Butome à ombelle – Butomus umbellatus

Le butome à ombelle (Butomus umbellatus) est une plante aquatique vivace et résistante qui provient d'Eurasie et se retrouve très souvent sur les rives des cours d'eau, au bord des étangs et des lacs. Depuis son introduction en Amérique du Nord, à la fin des années 1800, c'est devenu une plante ornementale très populaire pour les jardins aquatiques.

Butomus umbellatus - © Photo : Ben Legler - WTU Herbarium Image Collection - Burke Museum

Butomus umbellatus

© Photo : Ben Legler - WTU Herbarium Image Collection - Burke Museum

Étant donné sa robustesse et sa capacité de s'adapter à de très grandes variations de température, le butome à ombelle se retrouve dans toutes les régions du pays. Sa présence répandue est probablement attribuable à la culture massive de jardins ornementaux.

Cette plante qui ressemble au roseau peut croître en-dessous ou au-dessus de l'eau. Elle se répand principalement au moyen de ses rhizomes et de petits tubercules, qui peuvent se rompre, être transportés par les courants, des animaux, comme le rat musqué, ou des bateaux de plaisance, et former de nouvelles plantes.

Le butome à ombelle est considéré comme une plante agressive et, lorsqu'il colonise un secteur, il développe un épais système radiculaire qui peut déplacer la végétation riveraine indigène et obstruer la circulation des bateaux de plaisance.

Comme cette plante peut persister indéfiniment, une fois établie, et comme elle reprend par la racine, un moyen de contrôle efficace consiste à la couper sous la surface de l'eau. Bien que cette méthode n'élimine pas la plante, elle en réduit l'abondance. Il faut prendre soin de ne pas perturber le système radiculaire et d'éliminer tous les fragments de racine afin d'empêcher la propagation de morceaux de racine dans d'autres secteurs pour qu'ils forment de nouvelles plantes. Comme dans le cas de nombreuses autres plantes aquatiques envahissantes, la prévention du relâchement accidentel demeure le meilleur moyen d'en contrôler la propagation.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur cette plante aquatique envahissante, consultez les sites Web suivants :

Global Invasive Species Database;

La Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario;

Ontario's Invading Species Awareness Program;