Poisson rouge – Carassius auratus

Le poisson rouge (Carassius auratus) est une espèce animale très populaire pour les aquariums et les étangs qui provient de l'Asie centrale, de la Chine et du Japon. Cette espèce peut s'adapter à une vaste gamme de températures et de milieux. Il en existe aujourd'hui de nombreuses variétés, par suite de la reproduction sélective.

Carassius auratus

© Photo : Adrian Angelov - adrian.angelov@gmail.com

Comme le poisson rouge a été largement distribué par le commerce des jardins aquatiques ornementaux et des aquariums ainsi que par le relâchement dans l'environnement, intentionnel ou non, on le retrouve dans de nombreux lacs, étangs, bassins, rivières et fossés où l'eau est froide et coule lentement, et où la végétation aquatique est suffisante.

On craint que la présence d'un nombre croissant de poissons rouges dans nos cours d'eau favorise la prolifération d'algues. On signale que leur mode d'alimentation, qui remue le fond de l'eau, accroît la présence des nutriments et des bactéries nécessaires à la croissance des algues, ce qui dégrade ces habitats. On signale également que les poissons rouges augmentent la turbidité de l'eau, épuisent la végétation aquatique et menacent parfois des espèces de poisson indigènes en en faisant leur proie ou en leur livrant concurrence pour les sources de nourriture.

Comme pour de nombreuses autres espèces aquatiques envahissantes, la prévention du relâchement accidentel dans l'environnement demeure le meilleur moyen d'en contrôler la propagation. À cette fin, on peut retourner ou donner les poissons rouges dont on ne veut plus à une animalerie, à une école, à un autre amateur ou à une organisation locale qui peuvent leur trouver un nouveau foyer.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur cette espèce animale aquatique envahissante, consultez les sites Web suivants :

Global Invasive Species Database;

La Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario;

Ontario's Invading Species Awareness Program.